Juger ou surveiller les pratiques des uns et des autres
De réfléchir sur la pédagogie à mettre en œuvre dans l'enseignement des domaines artistiques sur notre territoire
De mettre en place une politique d'enseignement artistique locale
Les acteurs actuels ou futurs qui ont comme vocation de mettre en place concrètement des actions d'enseignement autour des domaines artistiques : cours réguliers ou stages de formation. Que ces acteurs soient structurés en associations, entreprises aux statuts divers ou avec une structure encore informelle.
Permettre au grand public d'avoir une lecture plus claire des offres de formation régulières ou ponctuelles dans les domaines artistiques sur le Pélussinois
Permettre à ces différents acteurs d'organiser des actions visant à mieux faire connaître les différentes activités de formation qu'ils proposent
Permettre à ces différents acteurs de se voir régulièrement et de se tenir mutuellement informés des actions de chacun, voire de mettre en place des actions concertés sur des projets ponctuels ou réguliers.
Permettre, grâce à ces échanges, de proposer des actions de formation complémentaires plutôt que concurrentes
Permettre aux différents acteurs de mieux connaître ou de pouvoir accéder à des sources de financement ou de subventions.
Permettre de mutualiser certaines choses : utilisation de locaux, utilisation de matériel, mise en place d'événements concertés, portage salarial, demandes à la mairies ou aux autres collectivités territoriales etc...
Phase de sensibilisation : donner envie, questionner, motiver, informer (aucun objectif d'apprentissage)Nous pouvons ainsi nous considérer comme des structures d'enseignement que si nous permettons à notre public d'atteindre au moins les 2 premières phases.
Phase de découverte : acquérir des savoirs faire, des méthodes, des savoirs, entrevoir les possibles en vue de réaliser un projet (là, il y a des apprentissages)
Phase d'approfondissement : réinvestir les acquis précédents dans d'autres situations, transmettre ses acquis à d'autres, acquérir soi même de nouvelles connaissances en réalisant un projet (là, on réinvesti ou on complète des apprentissages précédents)